top of page

Le café 

  
L'origine du café:
 

Le café est une boisson obtenue avec des graines de caféier . L’arbuste du caféier est originaire d’Ethiopie  dans la province de Kaffa . Il est ensuite cultivé au Yémen sous le nom de «  Kawah » Puis introduit en Europe vers 1600 par des marchands Vénitiens . Il aura un un grand succès au Pays-Bas , dans d’autres pays tropicaux au 18 ème et 19 ème siècles puis également dans les colonies Européenes , comme l’Amérique du Sud et l’Afrique de l’Ouest .

Aujourd’hui les principaux pays producteurs sont le Vietnam et la Colombie, et les plus gros consommateurs sont le Pays-Bas et les pays Scandinaves .

La caféine:

La caféine, aussi désignée sous les noms de :  théine, guaranine, 1,3,7 triméthylxanthine ou méthylthéobromine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments . La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il la nomma « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint « caféine ». La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes où elle agit comme insecticide naturel , paralysant ou tuant les insectes qui s'en nourrissent. La caféine, extraite des graines du caféier, est chimiquement identique à :

·       la guaranine, extraite de graines de guarana,

·       la matéine, contenu dans les infusions de feuilles de yerba        

         -maté,

·       la théine, contenu dans les infusions de feuilles et bourgeons             de théier.

C'est donc une même molécule, de formule brute C8H10N4O2, avec les mêmes effets mais elle n'est consommée ni seule, ni de la même manière, ni à la même concentration. Ces noms sont donc synonymes et seule change la provenance.

 

Il existe 2 variétés de caféier :
    Le Robusta qui représente 1 / 3 de la production mondiale.
L’Arabica quant à lui représente les 2/3 de la production mondiale , jusqu’au 19 ème siècle l'Arabica était la seule variété cultivée . La différence entre ces 2 variétés est que le Robusta d’où son nom l’indique est plus robuste, c'est-à-dire plus fort et plus riche en caféine , mais il est de moins bonne qualité que l’Arabica .

Molécule de la caféine

bottom of page