TPE 2016
Les impacts sur l'environnement du café décaféiné :
La décaféination se fait donc à partir de 3 méthodes d’extractions ; l’extraction par l’eau , l’extraction par solvant organique et l’extraction par Co2 supercritique .
La méthode de l’extraction par l’eau est la moins utilisé car elle dénature le goût .
La méthode de l’extraction par Co2 supercritique est la plus utilisé car elle est non toxique , inodore et incolore .
Mais malheureusement ,certaines usines utilise toujours la méthode de l’extraction par solvant organique .
En effet ,Un solvant organique est une substance liquide qui lors de sa température d’utilisation à la propriété de dissoudre de diluer ou d’extraire d’autres substances sans pour autant les modifier chimiquement.
Les solvants organiques ont aussi un impact sur l’environnement, en effet les risques environnementaux sont liés à l’utilisation et à l’élimination des solvants industriels.
Ils contribuent aux phénomènes suivant :
- Destruction de la couche d’ozone (L’ozone est produit par l'action des UV, du rayonnement solaire, sur les molécules de dioxygène à haute altitude ).
- L'épuisement des ressources en oxygènes de l’eau,
- L'épuisement des terres arables ( une terre qui peut être labourée ou cultivée) lors de l’épandage ( l'épandage est une pratique agricole qui consiste à répandre sur un champ des fertilisants, des amendements, des herbicides ou des pesticides) de certains pesticides ainsi que l’effet de Serre .
Les solvants usagés (résidus de peinture, chiffons et emballages souillés) ne doivent pas être jetés :
•Dans la poubelle :avec les ordures ménagères : en effet lors de leur incinération, certains solvants forment des molécules extrêmement toxiques et cancérigènes.
•Dans les égouts, éviers, WC : rejeter ces solvants dans le réseau d’assainissement peut perturber le fonctionnement des stations d’épuration, contaminant les cours d’eau et les réserves en eau potable
•Sur les sols : déverser des solvants sur les sols entraîne la contamination de la nappe phréatique.