TPE 2016
Les effets sur l'organisme du café caféiné :
Le café est une boisson très consommée dans le monde et adoré par tous ; la caféine fait partit de ces nombreux composants.
La caféine est présente aussi dans d’autre boissons également très apprécié et consommée tel les sodas ou boissons énergisantes.
On parle d’une consommation moyenne de 120 000 tonnes de caféine par an .
Les effets Négatifs :
Le café est un psychostimulant . En effet , la caféine augmente la vigilance en stimulant le système nerveux central et peux même à hautes doses être aussi efficace que des stimulants délivrés sur ordonnance comme les amphétamines .
Le fait que la caféine fait tenir éveiller les personnes est simple , certains récepteurs du cerveau sont sensible à l’adénosine , une substance lâché par les neurones , cette adénosine se fixe sur ses récepteurs spécifiques et ralentit l’activité nerveuse , et donc donne l’envie de dormir. La caféine quant à elle possède la même structure que l’adénosine , ce qui lui permet de se fixer sur les récepteurs propre à l’adénosine , et donc de bloquer l’action de celle-ci, ceci causera une contraction de nos vaisseaux sanguins.
- Suite à ces activités nerveuses intenses après consommation de caféine , l’hypophyse relâche des hormones qui stimuleront l’adrénaline présente dans notre organisme , l’adrénaline compte à elle déclenche divers réactions :
-Elle atteint le système cardiovasculaire ; elle accélère les battements cardiaques ainsi que la respiration.
-Elle provoque une hausse de la pression artérielle .
Molécule de l'Adénosine
L'intervention de la caféine dans la fente synaptique :
Une consommation excessive de caféine provoque aussi du stress. La caféine entraîne la libération d'hormones de stress.
Si vous êtes déjà très stressé(e) ou angoissé(e), mieux vaut diminuer votre consommation.
La caféine diminue également l'absorption de fer par l'organisme. Il est donc déconseillé aux personnes qui souffrent d'anémie.
Elle accélère le transit intestinal. Les personnes qui souffrent d'un intestin irritable doivent donc l'éviter.
Il faut savoir aussi que la caféine à les mêmes propriétés que les drogues comme la cocaïne ou l’héroine ce qui explique l’addiction de l’homme à cette substance : La caféine ralentit la réabsorption de la dopamine : un neurotransmetteur activant les zones liées au plaisir dans le cerveau .
Le café présente un danger : lors d’une récente expérience Espagnol on a démontrer que dans plus de 100 café en vente en super marché on a détecté une présence importante de mycotoxine ayant des caractéristiques cancérigènes et causant des intoxications alimentaires ou troubles rénales.
En effet la mycotoxine identifié est l’Ochratoxine A (la quantité max. tolérée de cette mycotoxine est 5 ug/kg or on en trouve 32 ug/kg…) .
La présence de ces mycotoxines dans la café et dans le café décaféine serait dû aux nouvelles technologies d’élaboration du café.
Molécule de l'ochratoxine A
- La caféine reste une drogue sans danger, en effet la dose mortelle de caféine est de 150 mg par kg ; ce qui est impossible ! L’estomac ne supportera pas une telle quantité de caféine.
- Cependant elle reste une drogue et peut provoquer certaines réactions physiologique à long terme dangereuses pour le bien être de l’Homme et même sa santé : tel l’Insomnie , le stress , la nervosité , l’excitation.
Par exemple une consommation régulière de plus de 600 mg par jour (environ huit tasses de café) peut provoquer :
-Une insomnie chronique
- Une angoisse
-Une dépression persistante
- Un dérangement au niveau de l’estomac fréquent.
La caféine est la seule molécule psychotrope dont l’utilisation est permise de manière non contrôlé par la FDA aux USA .
-Selon une étude plus on consommerait de caféine , plus le risque de cancer de la vessie , du colon et du rectum serait élévé . Une consommation excessive de café favoriserait la conjonctivite, la rhinite ,l’asthme et la dermatite atopique. Elle augmenterait le risque de cholestérol, la pression oculaire chez les personnes atteintent de glaucome. Elle augmenterait les risques de maladie coronarienne .
Chez les femmes enceintes , la consommation du café double le risque de decès in utero .
En effet , La caféine augmente la libération de catécholamines, des messagers chimiques qui peuvent entrainer un rétrécissement des vaisseaux ( vasoconstriction ) chargés d’alimenter le placenta et ainsi un manque d’oxygène pour le fœtus .
Les effets bénéfiques :
A consommation modérée , c'est à dire une à deux tasses par jour , soit 50 à 200 mg de caféine , les effets sur le système nerveux central sont plutôt bénéfiques : détente , bien-être , bonne humeur, augmentation d’énergie et capacité de concentration accrue . Mais inversement à doses élevées , les effets deviennent néfastes : nervosité , stress , anxiété , agressivité et insomnie . Le café à aussi des effets bénéfiques contre la maladie d’Alzheimer ,le cancer du foie ( et d’autres cancers …) . le café contient de très nombreux antioxydants, et notamment des polyphénols. Les antioxydants, pour rappel, protègent l'organisme des radicaux libres produits de lors de l'oxydation et qui contribuent au vieillissement. Or on sait qu'une tasse de café de 200 ml contient plus d'antioxydants qu'une portion de fruits qui en sont déjà très riches, comme les myrtilles ou les cerises . Les antioxydants ne sont pas le seul atout du café. Il est aussi une très bonne source de magnésium, de vitamines B2 et B3 et de cuivre. C'est pour cela que le café pourrait avoir une action préventive sur plusieurs maladies : cancers du foies , du côlon et du sein, d'autres maladies du foie (cirrhoses notamment),Maladie de Parkinson, diabète, goutte .