top of page

Les étapes de la réalisation du café:

 

Tout d’abord,  il existe 2 sortes de récolte : manuelle ou mécanique .

La récolte manuelle consiste à trier les meilleurs cerisiers .

La récolte mécanique , on utilise une machine qui va racler toutes les cerises de caféier  c’est le décapage , cela va donner ensuite un mélange non-homogène  et donnera un café plus amer . Ensuite il faut séparer la chère du fruit de la fève soit en faisant sécher les fruits quelques jours au soleil c’est le séchage et la chère  va se  dissoudre naturellement  , ou soit de manière mécanique ( déceriseuse ) .

Pour un café de meilleur qualité , on laisse les grains se fermenter et ensuite enlever la fine pellicule blanche qui entoure les fèves pour obtenir le café vert , qui est ensuite trier et calibrer. Ce café vert sera exporter dans les pays consommateurs ,dans les pays à destination les grains sont torréfiés c'est-à-dire chauffer jusqu'à 200° C en moyenne c’est la torréfaction , pour développer leurs arômes et ensuite moulus ,c’est la moulure et sont conservées  sous - vide .

 

                                                               Les méthodes de préparation :

 

Instantané :  avec du café soluble .

Infusion  : avec une cafetière à piston .

Décoction : Méthode pour le café turc (on mélange du café moulue avec de l’eau qu’on porte à ébullition dans une casserole dédiée ).

Lixiviation  : le faite de faire passer de l’eau bouillante dans un filtre rempli de café moulue (principe de cafetière électrique à filtre classique ).

Percolation : Système des cafetières italiennes , la vapeur sous pression passe au travers de la mouture pour retombé en café .

Percolation sous haute pression : avec de l’eau chaude sous haute pression qui traverse le café moulue (technique dans les machines professionnelles ou dans les appareils à cafés types Nespresso).

bottom of page